Le 11 octo­bre der­nier, à Usta­ritz (Pays Bas­que), s’est tenue l’AG de l’asso­cia­tion Pilo­ta­rien Bilt­zarra, qui réu­nit les anciens Cham­pions de France de Pelote Bas­que.

Pilo­ta­rien Bilt­zarra est désor­mais pré­sidé par Pierre Lis­sar, qui s’est illus­tré sous les cou­leurs du club pari­sien de l’Eskual-Etchea alors pré­si­dée par J-P.Goye­net­che en rem­por­tant pour la Ligue d’Ile-de-France plu­sieurs titres natio­naux seniors à main nue et grosse pala. Ces per­for­man­ces lui ont valu en 2007 la pla­quette d’hon­neur de la Ligue IDF.

Lors de cette Assem­blée, une grande figure pari­sienne de la pelote a été mise à l’hon­neur, puisqu’Ignace Guil­sou a été médaillé par Pilo­ta­rien Bilt­zarra.

Natif d’Usta­ritz, Ignace a été l’un des meilleurs joueurs fran­Ã§ais à joko-garbi, plu­sieurs fois Cham­pion de France dans cette spé­cia­lité.

Il a été éga­le­ment l’un des meilleurs joueurs de main nue de la région pari­sienne, et j’ai per­son­nel­le­ment le sou­ve­nir de super­bes par­ties dis­pu­tées lors des tour­nois qu’orga­ni­sait l’ASPTT et M.Jau­ré­guy au regretté mur à gau­che Pala­tino dans le XIII°.

Entre­pre­neur à Châ­tillon, Ignace s’était éga­le­ment tota­le­ment investi au début des années 80 auprès du club local de pelote, et faci­lité le jume­lage entre Châ­tillon et Usta­ritz, deux fiefs du joko-garbi, à l’épo­que des Pré­si­dents Miguel Haran et Alfred Richard, qui ont con­fié leur asso­cia­tion en de bon­nes mains, puis­que leur Å“uvre se per­pé­tue encore aujourd’hui.

Comme Pierre Lis­sar, Ignace Guil­sou a été réci­pien­daire de la pla­quette d’hon­neur de la Ligue d’Ile-de-France, remise en 2003.

Pour cette médaille remise par l’assem­blée des Cham­pions de France, tou­tes mes féli­ci­ta­tions Ignace !

Didier LADU­CHE.