amis pilo­ta­ris, lisez l’arti­cle, et juste der­rière, la réac­tion d’un Cham­pion de France.

http://www.sudouest.fr/2010/08/12/lar­rode-le-lan­dais-de-paris-159206-8.php

Lar­rodé, le Lan­dais de Paris

 Diman­che après-midi à Tar­dets, lors de la finale du cham­pion­nat de France de Natio­nale B, les sup­por­ters du Maren­sin étaient par­ta­gés. Devaient-ils sou­te­nir les Sous­ton­nais Fabien Gra­ciet et Paul Pin­solle ou le Tos­sais Syl­vain Lar­rodé (le fils de Patrick, un fameux joueur) qui por­tait les cou­leurs de l’US Métro de Paris aux côtés de Raphaël San­drez ?

 Le duo de Sous­tons n’a pas fait preuve de son agres­si­vité habi­tuelle, il a laissé les Pari­siens dérou­ler leur jeu à leur rythme, sans trop les secouer.

Jusqu’au bout, les empoi­gna­des ont été rédui­tes au pied du mur et la ren­con­tre, plu­tôt terne, a été enle­vée par Lar­rodé et San­chez 40 à 20.

20 ans après son père Patrick, Syl­vain Lar­rodé est devenu cham­pion de France de pala. ____________

Bon­jour, je suis Raphaël SEN­DREZ, par­te­naire de Syl­vain LAR­RODE à grosse pala. Nous avons rem­porté le cham­pion­nat de france en natio­nale B.

Curieux de savoir com­ment allait être relaté notre par­tie con­tre une équipe de Sous­tons, et ne trou­vant aucun papier dans le quo­ti­dien Sud-Ouest, je suis allé sur le site. Après plu­sieurs recher­ches sans réponse, en ren­trant les mots clés finale Tar­dets grosse pala, je trouve enfin un arti­cle inti­tulé : “LAR­RODE, un lan­dais à Paris”.

Titre tout à son hon­neur, nor­mal au vu de sa pres­ta­tion. Mais voilà, ce jour­na­liste est en revan­che inca­pa­ble d’ortho­gra­phier mon nom cor­rec­te­ment, et de 2 façons dif­fé­ren­tes, qui plus est, en quel­ques lignes!!! Mais ce n’est pas tout : erreur sur le score final, aucun rap­pel sur notre par­cours (il le fait pour nos adver­sai­res), aucun mot sur la Ligue d’ÃŽle de France de pelote bas­que. La cri­ti­que de la par­tie n’est pas mieux : en résumé nos adver­sai­res n’ont mon­tré aucune résis­tance, la par­tie s’est jouée au pied du mur, etc…

Der­rière ça, une pen­sée sour­noise prend racine : celle de la vic­toire inad­mis­si­ble d’une équipe fran­ci­lienne, sans mérite. Mais Mon­sieur (ou madame), il faut signer un tel arti­cle!!! Le sport doit avoir un mes­sage uni­ver­sel, et être un vec­teur de ras­sem­ble­ment et de par­tage, sur­tout un sport comme la main nue, un des jeux les plus natu­rels et les plus vieux, comme de taper dans un bal­lon. Cet arti­cle s’atta­che à défen­dre des inté­rêts qui ne sont pas ceux du sport, ni ceux de la pelote. Mais alors, il faut l’écrire en toute let­tres ce qu’il (elle) veut dire!!! Les avis des per­son­nes pré­sen­tes à cette finale sont bien loin du pro­pos du jour­na­liste.

J’ai écrit sur leur site, et obtenu une réponse d’un cer­tain Mr. TINEL, qui n’a stric­te­ment rien fait. J’ai envoyé des mails à un maxi­mum de joueurs de pelote fran­ci­liens, au bureau de la Ligue d’ÃŽle de France, à des res­pon­sa­bles de la com­mis­sion spor­tive, à des res­pon­sa­bles de mon club, avec en pièce jointe le lien pour lire cet arti­cle indi­gne.

Très peu de gens m’ont répondu : quel­ques pro­ches, Mme SAINT-PIERRE du bureau de la Ligue Fran­ci­lienne. Mais c’est tout!!!

Alors je lance un appel, au delà des ami­tiés : per­sonne ne peut lais­ser un tel arti­cle sans s’insur­ger. Il véhi­cule des pen­sées régio­na­lis­tes, avec un mépris pour les joueurs fran­ci­liens. C’est le mois d’Août, cer­tes, mais ne rien faire, c’est con­sen­tir à ces pro­pos ins fonc­tions, vos inté­rêts per­son­nels, votre paresse, et expri­mez vous, pour une fois!!!! Pour la Ligue Fran­ci­lienne, je con­nais beau­coup d’entre vous. Mais l’ami­tié ne peut pas vous lais­ser dans votre léthar­gie : alors fai­tes preuve de cou­rage et défen­dez vos joueurs, la pelote, votre ligue, vos clubs, et les valeurs du sport.